Tous ensemble pour un monde meilleur

Fraternité Amafisoa

FRATERNITÉ-AMAFISOA

Association Franço-malgache
se prononce Amafissou
SOUTENEZ-NOUS ! 10 rue de Verdun
53100 MAYENNE

CONFERENCE DE P. BARRIEU : EST-CE VRAIMENT DIFFÉRENT D’ÊTRE PAUVRE OU PRÉCAIRE EN FRANCE OU DANS UN PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT ?

Le thème 2021 : Est-ce vraiment différent d’être pauvre ou précaire en France ou dans un pays en voie de développement ?

Conférence 2021 : 35 personnes se sont déplacées

Conférence 2021 : 35 personnes se sont déplacées

Devant 35 personnes, dont des présidents d’associations, Pierre DOUILLET (UTL), Françoise LE FUR (épicerie Solidaire), Jean-Yves ROY (RESF53).

  • Le nombre est remarquable pour un samedi en crise de Covid. P.BARRIEU s’est attaché à bien définir dans un 1er temps, le couple très lié « la pauvreté et la précarité » sur le plan économique .

Pour ce faire, il a utilisé un diaporama, comme à son habitude, très clair avec un texte bien lisible et des schémas qu’il a commentés. Les tables, très espacées, ont permis de prendre quelques notes pour celles et ceux qui le souhaitaient

Il a rappelé les phénomènes de précarité générés par les conquêtes coloniales ...

La 2ème partie était l’explication des comportements générés par la pauvreté-précarité qui entraînent des processus de « conservation » tandis que es situations de sécurisations  permettent de prendre des initiatives.

Bien entendu, les pays « en voie de développement » sont dans la 1ère catégorie mais pas que…

Il a montré comment dans les pays industrialisés cette situation pouvait se produire et à comparer les effets.

  • F-A remercie vivement P. BARRIEU pour cette conférence                                             si éclairante sans faire de « pathos »
  • Le débat
La conférence suivie du débat

La conférence suivie du débat

La conférence s’est terminée par un débat qui s’est prolongé bien au-delà des 17h prévus tant le sujet a passionné l’auditoire.

  • F-A renouvelle ses remerciements pour la générosité de P. BARRIEU