Tous ensemble pour un monde meilleur

Fraternité Amafisoa

FRATERNITÉ-AMAFISOA

Association Franço-malgache
se prononce Amafissou
SOUTENEZ-NOUS ! 10 rue de Verdun
53100 MAYENNE

LES PARTENAIRES à MADAGASCAR

PARTENARIATS - SOLIDARITE

Au fil des années F-A a établi plusieurs types des liens :

  • 1- Des partenariats

- Avec le Ministère de l'Éducation Malgache (Le MEN),

- La Commune Rurale d'Ambohijanaka,

- La Commune Rurale de Carion.

- L'association Miangaly

Chaque partenaire intervient de manière active :

  • Quelques exemples dans le domaine de l’enseignement :

- Le MEN nomme et rétribue les chefs d’établissement et les enseignants diplômés. F-A est rassurée quant à la qualité de l’enseignement et n’a donc pas à s’occuper du fonctionnement.

- La commune d’Ambohijanaka apporte sa contribution en fournissant le mobilier et en assurant l’entretien des locaux.

- L’association MIANGALY effectue des campagnes de sensibilisation à l’hygiène auprès de la population, notamment auprès des scolaires. Elle mène également des actions pour promouvoir et améliorer les conditions de la femme dans tous les domaines  comme par exemple le droit des femmes, les  violences conjugales...

  • 2- Des relations de confiance réciproque :

-       Avec le constructeur :  Rajo RANJALAHY, ingénieur polytechnicien, entretient des relations très cordiales avec la responsable des projets et sur place avec le coordinateur des projets, les futurs usagers (le personnel soignant du CSB2, l’équipe enseignante de chaque EPP et les responsables au sein de l’Administration Communale). Les échanges constructifs entre ces différentes parties permettent à Rajo d’adapter la construction des installations selon les désidératas et en fonction du budget que peut allouer F-A pour chaque projet.

-       Avec la banque locale. : La directrice de la BOA, Mme Sariaka……., très touchée par les actions de F-A à Madagascar, fait tout son possible pour aider l’association dans ses démarches et reçoit systématiquement dans son bureau le comité de pilotage lors de la remise des fonds à Rajo. rappelons que les fonds sont versés par tranche.

-       Avec les bénévoles : Le coordinateur Rija et Rolando le facilitateur pour la Commune de Carion, sont encore en activité. Ils consacrent une grande partie de leur temps libre aux projets.