Tous ensemble pour un monde meilleur

Fraternité Amafisoa

FRATERNITÉ-AMAFISOA

Association Franço-malgache
se prononce Amafissou
SOUTENEZ-NOUS ! 10 rue de Verdun
53100 MAYENNE

Objectifs

Contribuer à la mise en place puis à la pérennisation de projets solidaires à Madagascar

  • Contribuer à la mise en place puis à la pérennisation de projets solidaires à Madagascar

 F-A a fait le constat suivant : pour la plupart des malgaches le bénévolat s'avère très difficile voire impossible sur du long terme. Des méthodes seront donc mises en place pour permettre aux projets de se réaliser :

  • 1-     Travailler en partenariat avec une collectivité mais sans assistanat. Après validation des projets que les malgaches ont eux - mêmes définis selon leurs propres besoins, F-A ne fait que donner le « coup de pouce » nécessaire.

L’utilisation des fonds versés doit être justifiée (factures, photos…).  Le suivi des travaux est assuré par un comité de pilotage (mis en place pour chacun des projets) . Le coordinateur des projets en fait partie, il donne des comptes-rendus réguliers à la responsable des projets.

  • 2-     Prendre en compte les réalités du terrain :

-        Difficultés de déplacements (embouteillages, période des pluies)

-        Difficultés de communications : problème du coût d’internet, manque d’ordinateur personnel, achat de carte de crédit pour téléphoner…

-        La complexité des démarches administratives

  • 3-     Des référents clés

-        Le coordinateur des projets qui fait le relais sur place auprès des Ministères, des responsables locaux et des différents acteurs d’un projet

-        Le facilitateur qui sera l’interlocuteur privilégié de la population, par exemple, pour l’inciter à participer à des initiatives parallèles afin d’améliorer le projet comme la fourniture de briques, fabriquer des escaliers en terre, fabriquer les barrières des classes maternelles...

-        Le constructeur qui étudie, remanie les plans, adapte les installations selon les besoins – le constructeur de F-A a la générosité de faire de la formation bénévole pour montrer comment utiliser les installations qui respectent l’environnement.

-        Le vérificateur BTP qui inspecte régulièrement les chantiers et veille au respect du cahier de charges.

-        La responsable de l’association locale

  • 4-     Privilégier les entreprises et les produits sur place pour soutenir l’économie locale afin de favoriser la création d'emploi et la limitation de l'exode rural.

Ainsi, Le constructeur malgache qui travaille avec F-A privilégie les ouvriers locaux et utilise du matériel et des matériaux fabriqués ou achetés sur place

Exemples :

-         Les achats pour les écoles se font sur place : matériel pédagogique et ludique et occasionnellement des friandises.

-        Ce sont les couturières locales ou des parents qui confectionnent les blouses

-        Créations des postes de fontainier

-        Création d’agent d’entretien et formation à l’hygiène au Centre de Santé de Base niveau 2

  • 5-      Assurer la formation des responsables de l’entretien et de la maintenance des installations sous la direction du  constructeur officiel de F-A.   
  • 6-     Soutenir financièrement une association locale qui assure une campagne de sensibilisation des adultes et des scolaires

-        Campagne de vaccinations auprès des adultes dans les centres de santé

-        Campagne de vaccination dans les écoles primaires

-        Planning familial et information sur le droit des femmes

-        Campagnes de sensibilisation à l’hygiène

Sensibiliser à la solidarité et à la culture malgache en Mayenne en favorisant des échanges.

 1- Par l’intermédiaire de la « Gazette », le bulletin de liaison pour les adhérents et sympathisants

 2- Par des interventions en milieu scolaire (écoles primaires, collèges, lycées, bibliothèques...) 

 3- Actions de solidarité à l’initiative des jeunes

4- Par l’établissement de partenariats avec d’autres associations, des organismes socioculturels ou des mouvements coopératifs : l’Université du Temps libre du Nord Mayenne, Atmosphères 53, le Cinéma Le VOX de Mayenne, le Conservatoire de musique de Mayenne Communauté, l’association les Possibles de Mayenne, le Kiosque et Copainville.