Tous ensemble pour un monde meilleur

Fraternité Amafisoa

FRATERNITÉ-AMAFISOA

Association Franço-malgache
se prononce Amafissou
SOUTENEZ-NOUS ! 10 rue de Verdun
53100 MAYENNE

SOLIDARITE 2021 : 1- le Tippy Tap

SOLIDARITE 1 - La technique du TIPPY TAP : la diffusion par des lycéennes

  • Les lycéennes reproduisent, avec un matériel adapté, la technique enseignée à Madagascar et dans tous les pays en voie de céveloppement.
  • EPP = Ecole Primaire Publique
les lycéennes sont très attentives

les lycéennes sont très attentives

De droite à gauche : La proviseur Adjointe, Mme BAUDRE - le professeur Mme CHRISTOL et quelques élèves

De droite à gauche : La proviseur Adjointe, Mme BAUDRE - le professeur Mme CHRISTOL et quelques élèves

En pratique

  • Réalisation d’un Tandem solidaire 2020-2021 en Mayenne entre le lycée Léonard- de Vinci et Fraternité-Amafisoa (F-A) sous le patronage du Réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire pour la coopération internationale et la solidarité  « Pays de la Loire Coopération internationale »

 Titre du projet : Diffusion et application de techniques pour la mise en œuvre d’un projet d’éducation à la santé

Elèves concernés : groupe de 11 élèves dans une classe de 1° section ASSP (Accompagnements Soins et Services à la Personne)

Etude du sujet : en principe sur 2 années débouchant sur un petit mémoire présenté à l’examen du baccalauréat. 

  • Remarque : il y aura aussi diffusion auprès d’autres lycéens par ceux qui travaillent sur le sujet. Ce qui séduit F-A dans cette opération c’est que les élèves sont acteurs de leur projet.

Le travail du «  Tandem Solidaire  » Lycée Léonard-de-Vinci et Fraternité-Amafisoa fonctionne bien.  ll y a eu 3 séances en présentiel avec leur professeur Céline CHRISTOL : les mardis 12,  26 janvier et  16 février 2021.

Le thème : « Diffusion et application de techniques pour la mise en œuvre d'un projet d'éducation à la santé », autour du thème de l'eau. Y ont été présentées par touches la culture malgache, la faune, la flore, les paysages, la vie quotidienne avec ses difficultés à Madagascar (la pollution, les transports, la déforestation…).

  • La 1ère séance le 12 janvier 2021 concernait la présentation rapide de Mada,  mais aussi les maladies liées à l’eau, les petits hôpitaux en zone rurale, les différents types d’eau avec leurs méthodes de récupération : borne-fontaine, château -d’eau…
  • La 2ème séance du 26 janvier 2021  portait sur d’autres aspects de Mada, les moyens nationaux de sensibilisation (lavage des mains), la technique du Tippy tap (les différents matériaux nécessaires à l’installation) et  l’utilisation de cette technique. (rappel des différents types d’eau).
  • La 3ème séance le 16 février 2021 a eu lieu en présence de Lucille Hégron, Assistante Valorisation Communication de l’Association Pays de la Loire Coopération. Cette association organise, accompagne 17 projets « Tandem »  en Pays de la Loire  dont celui du Lycée léonard- de-Vinci et F-A.

L’objet de la 3ème séance  était la restitution par les lycéennes des notions acquises sur la technique du Tippy tap avec démonstration afin de pouvoir ensuite diffuser cette méthode d’abord dans le lycée lui-même puis ensuite dans d’autres établissements comme des écoles primaires, collèges ou lycées.

Malgré les conditions difficiles, les élèves ont travaillé en groupe, essayé d’imaginer l’installation du matériel la plus rapide et la plus efficace.

Une vraie action citoyenne et solidaire de la part de ces jeunes.