Tous ensemble pour un monde meilleur

Fraternité Amafisoa

FRATERNITÉ-AMAFISOA

Association Franço-malgache
se prononce Amafissou
SOUTENEZ-NOUS ! 10 rue de Verdun
53100 MAYENNE

LA RENTRÉE DES ÉLÈVES DE MATERNELLES DE TSILAZAINA - 6 JANVIER 2020

Les élèves de maternelle sont enfin dans des locaux adaptés.

La rentrée des maternelles le 6 janvier 2020 à l'EPP de Tsilazaina

  • Alors que les 360 élèves de primaire de l’EPP de Tsilazaina bénéficiaient de locaux fonctionnels depuis la rentrée 2016, les élèves de maternelle sont restés dans l’école vétuste.

Explications

A partir de 2017, chaque Ecole Primaire Publique ont obligation d’avoir en son sein des « Préscolaires » (Classes maternelles). Les chefs d’établissements ont reçu une enveloppe nettement insuffisante de l'Administration, à charge pour eux de trouver les financements suffisants pour construire de nouveaux locaux.

Les jeunes élèves de maternelle de Tsilazaina ont été obligés d'aller dans la vieille école dont les parties les plus dangereuses ont été condamnées.

Pour donner un environnement plus salubre et plus gai aux jeunes enfants, 2 salles, encore utilisables et sans trop de risques pour leur sécurité, ont été nettoyées et repeintes par les parents d’élèves.

F-A a donc financé la construction de 2 classes maternelles dotées d’un poste d’eau, pour sensibiliser les jeunes le plus tôt possible à l'hygiène. Remarque  l’EPP de Tsilazaina a reçu le label « Eco-école » par MNP depuis 2017 pour le fonctionnement et les actions en faveur du respect de l'environnement..Le label est renouvelé chaque année.

  • Tout naturellement, le maire d’Ambohijanaka et la directrice Hanta ont demandé à Fraternité-Amafisoa (F-A) de les aider.

F-A a donc financé avec une participation substantielle pour le budget de la mairie d’Ambohijanaka, la construction de 2 classes maternelles avec un poste d’eau.

Il est impératif d'initier très tôt les élèves à l’hygiène.

Tous les élèves du publique de la zone de Tsilazaina ont maintenant des locaux corrects pour étudier.