Tous ensemble pour un monde meilleur

Fraternité Amafisoa

FRATERNITÉ-AMAFISOA

Association Franço-malgache
se prononce Amafissou
SOUTENEZ-NOUS ! 10 rue de Verdun
53100 MAYENNE

LES IMPACTS DU CORONAVIRUS, LE PROBLEME ALIMENTAIRE

LES IMPACTS DE LA MALADIE : UN PROBLEME ALIMENTAIRE AGGRAVE

LES IMPACTS DIRECTS

  • Problème alimentaire fortement préoccupant :

Une forte partie de la population, déjà très affaiblie par le manque de travail dû aux restrictions de déplacement dont la conséquence directe est maintenant la difficulté de se nourrir. En effet, La réduction de la consommation reste la principale stratégie adoptée par les ménages pour faire face à la crise, ils affirment avoir réduit leur consommation alimentaire. Ils se trouvent en situation d’insécurité alimentaire sévère ayant passé certains jours « sans rien manger du tout ». La situation est plus grave en milieu urbain. 

Quelques remarques :

  1. 1.      Il est très difficile de donner des chiffres, les statistiques étant compliquées à réaliser, surtout en cette période.
  2. 2.      N’oublions pas que plus de 90 % de la population vit avec environ 1,5€/ jour. La population malgache est l’une des plus pauvres du monde.
  3. 3.      80 % des malgaches vivent du travail informel. Cette branche d’activité est fortement réduite due aux mesures de confinement.
  • Les mesures de confinement impossibles à réaliser techniquement

1 mois de confinement a été décidé pour tenter d’infléchir la courbe des nouvelles contaminations. La fin du confinement est fixée début août 2020 sauf changement...

Dans les pays développés, les mesures sont déjà difficiles à être respectées totalement : les SDF, les personnes en difficulté n’ont pas forcément les moyens d’observer à la lettre les directives.

À Madagascar, dans la capitale Antananarivo, il est matériellement impossible d’observer le confinement dans les nombreux bidonvilles éparpillés dans les différents quartiers. Il n’est pas rare de rencontrer des familles de 8-10 personnes dans une pièce sans eau courante ni commodités de base.