Le porteur d’eau :ʺAnay ny lalanaʺ de Fifaliana Nantenaina

4 courts métrages sur la thématique du travail informel

Lieu : cinéma le Vox Mayenne

Date : jeudi 15 novembre 2018

Horaire : 19h- 21hPrix : 5,60 € (tarif unique)

Intervenant : Philippe BARRIEU

Prix des 3è Rencontres du Film Documentaire de l’Océan Indien 2015

► Prix du Public au concours « Filme ton travail » de Poitiers (France), Prix CUMSE au Festival Cinéma d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine (Italie)

Dadakoto a porté de l’eau toute sa vie. Il a, grâce à ce travail informel, fait vivre sa famille et a permis d’envoyer ses enfants à l’école. Il est vieux pourtant ce travail c’est toute sa vie…mais ce travail ne le protège pas.

Un court métrage , intense et plein d’humanité.

En partenariat avec Atmosphères 53 et le cinéma Le Vox de Mayenne, l’association FRATERNITE-AMAFISOA présente 4 courts métrages sur la thématique du travail informel.

À Madagascar, selon les chiffres officiels le taux de chômage est très bas (entre 0,1 et 4% selon les régions). En fait, 85 % de la population travaille dans le secteur informel pour survivre. Ce sous-emploi semble s’accommoder d’aucune contrainte administrative ni financière (pas d’impôts) mais aussi aucune sécurité du (de la) travailleur (se) – pas de sécurités sociales.

Le secteur informel se développe facilement car les activités choisies nécessitent peu d’étapes, se font en dehors du système scolaire et demandent un nombre limité de travailleurs. Ce sont souvent des activités de proximité utilisant les ressources locales, ouverts à la concurrence.

1-Les courts métrages proposés :

► Le porteur d’eau : « Anay ny lalana » de Fifaliana Nantenaina, 11 min

► Chaussures à son pied : d’Yvan Prat, 15 min

►La pirogue à balancier   "Lakana" de Nantenaina et Eva Lova, 13 min.

►Conter les feuilles : de Nantenaina et Eva Lova, 4 min.

2- Prix obtenus :

Le porteur d’eau :

Prix du Public au concours « Filme ton travail » de Poitiers (France), Prix CUMSE au Festival Cinéma d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine (Italie) 

Prix des 3è Rencontres du Film Documentaire de l’Océan Indien 2015

  Conter les feuilles :

Zébu d’Or aux Rencontres du Film Court 2012 (Antananarivo), Regards d’Afrique 2012 au Festival Clermont-Ferrand.

3-Le débat :

Il sera animé par Monsieur Philippe Barrieu.

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux.

Professeur de Sciences économiques et sociales depuis 1981, il enseigne au lycée Ambroise Paré de Laval à partir de 1984. Par ailleurs, il intervient en tant que conférencier à l’Université Populaire de Laval depuis 1998 et à l’Université du Temps Libre en Haute Mayenne depuis 2009. II a aussi assuré 2 stages de formation pour la CASI 53 en 2009 et en 2011.